ACTIVITÉS : espace éducatif vélo

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Il se situe sur la commune de Pernes les Fontaines dans l’enceinte du Complexe Sportif Paul de Vivie, à proximité de l’Espace Vélocio existant.

Structuration de l'espace :

L'aménagement se scinde en 3 parties :
  • Un espace plan où le moniteur pourra faire évoluer les jeunes cyclistes pour des exercices bien spécifiques et ludiques (plateau sportif).
  • Un espace plus varié ouvert à tous, à base de modelés de terre et de modules de bois pour de la maniabilité lente et de la maniabilité rapide.
  • Un espace pour le franchissement d’obstacles fait de modules de bois de hauteur variable.
Chaque espace offre un ou plusieurs parcours clairement tracé afin que n'importe qui puisse l'utiliser et il est également exploitable pour des personnes plus qualifiées.

Zone 1 : le plateau sportif : Parcours de maîtrise et sécurité routière

Les dispositions juridiques et techniques touchant à la sécurité routière, ainsi que le respect d’autrui et la prévoyance de la part des usagers de la route font partie des conditions de base essentielles permettant d’assurer la sécurité des enfants sur la route.
À cela viennent s’ajouter certains facteurs décisifs, tels que la maîtrise de la bicyclette en toutes circonstances, la sensibilisation des enfants aux règles théoriques et pratiques de circulation, la connaissance des dangers ainsi que la disposition des enfants à respecter et à adopter un comportement adapté aux exigences du trafic.
Dans ce contexte, nous mettons en place un programme éducatif d’éducation routière pour les jeunes (élaboré par la Fédération Française de Cyclotourisme) avec une sensibilisation et une reconnaissance à la crédibilité du concept pour les institutionnels, les collectivités, le public et les écoles.

  • Marquage au sol (parcours brevet d’éducation routière).
  • Mise à disposition des matériels de terrain (kits éducatifs).
Animations
  • Mon Premier Brevet d’éducation routière (Sensibilisation, éducation écoles de cyclotourisme, milieu scolaire, grand public jeunes).
  • Mon brevet “Qualifié” d’éducation routière Niveau 1 et “Expert” Niveau 2.
  • Concours départemental d’éducation routière.
  • Concours régional d’éducation routière.
  • Stages régionaux de maniabilité route.

Zone 2 : maniabilité libre accès, Bike Park

Cet espace est une combinaison de mouvements de terre et de modules en bois, afin que chaque pratiquant puisse réaliser toute sorte de figures sur son VTT et progresser en toute sécurité.
Cette zone a pour objet de développer les habiletés motrices de base que sont l’équilibre, le pilotage, la motricité. Bien que ce soit une zone sensationnelle par endroit, l’aspect pédagogique sera omniprésent ; en effet, toutes les bosses pourront se prendre à l’enrouler (passage sans décoller les roues du sol), elle sera donc ludique.

Inventaire des situations techniques :

Développement de l’équilibre, de la motricité, de la conduite et du franchissement :

  • Zone pilotage maniabilité slalom.
  • Zone pilotage maniabilité utilisant le relief du terrain (pente, dévers).
  • Zone descente (directe sans obstacle, avec marches, en virage).
  • Zone montée (directe abrupte, avec paliers, en dévers).
  • Zone motricité (différents type de sol).
  • Zone de franchissements.
  • Passage sous obstacle (portiques de hauteurs différentes amovibles).
  • Zones équilibre de longueurs et hauteurs différentes.
  • Zone multi bosse (passage sur des bosses de longueur et hauteurs différentes).
Intérêts pédagogiques :
  • Développer les techniques de pilotage.
  • Développer la capacité à franchir des obstacles.
  • Des éducatifs ou exercices techniques d’initiation.
  • Des actions ludiques et éducatives pour le grand public (principalement jeunes et parents) devront être développées.
Animations
  • Ecole de Cyclotourisme, milieu scolaire, grand public.
  • Stages régionaux de maniabilité VTT.

Zone 3 : maniabilité libre accès, franchissement VTT

La pratique du VTT peut se définir comme un cheminement à vélo en milieu naturel avec franchissements d’obstacles.
Un obstacle est une difficulté qui s’oppose à la progression continue du vélo.
Le pilote pourra franchir une marche de hauteur variable (10, 20, 30 et 40 cm) par allègement dissocié des deux roues ou à l’aide d’un cabrage de la roue avant suivi d’un allègement de la roue arrière.

Animations
  • Ecole de Cyclotourisme, milieu scolaire, grand public.
  • Stages régionaux de maniabilité VTT.
Ce projet s'inscrit :
  • Dans la volonté du club de développer l'école de VTT,
  • Dans les orientations de formation et d’apprentissage de la Fédération Française de Cyclotourisme.
  • Dans les orientations d'accueil d’un public scolaire loin des dangers de la circulation.
L'intérêt d'une structure artificielle est de rassembler le maximum d'éléments d'apprentissage sur un espace restreint :
  • Elle permettra un accès plus accessible à un public plus varié par rapport aux zones urbaines où le vélo est moins accessible ou en zone montagneuse où l'activité est souvent perçue comme élitiste.
  • C'est un outil pédagogique qui doit être perçu comme un prolongement de la pratique de plein air. L’espace sera plus adapté à un public débutant et offrira des aspects ludiques.
Ces aménagements polyvalents permettront :
  • L'initiation de l’enfant.
  • L'entraînement de pratiquants plus confirmés sur un créneau restreint (le soir par exemple).
  • L'animation locale : accueillir un public cherchant simplement un loisir de proximité.
  • L'encadrement de scolaire.
  • L'organisation de stage (formation fédérale).
L’Espace Vélocio existant, offre aujourd’hui :
  • Un accueil avec son local.
  • Un encadrement technique et pédagogique avec des éducateurs diplômés.
  • Des animations.

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